Notre métier,
notre Histoire !
"Le Corrézien est un migrant qui, en règle générale, conçoit son exil comme un moment provisoire de son destin." ( DenisTilinac )
L’aventure Bordelaise des négociants voyageurs est une belle aventure inaugurée vers 1860 par un fastueux personnage : Jean Gay-Bordas parachevée dans l’après seconde guerre mondiale par Jean-Pierre Moueix, le propriétaire de Pétrus.
La grande originalité et nouveauté du négociant en vins corrézien tient dans le démarchage à domicile des clients particuliers. Désormais entre l’amateur de vin et le Château Bordelais, il n’y aura plus qu’un seul intermédiaire.
Vers 1900, le mouvement de l’émigration connut un essor considérable depuis le canton de Meymac en Haute-Corrèze (devenu symboliquement Meymac-prés-Bordeaux). Puis le mouvement gagnera le sud d’Argentat dans la vallée de la Dordogne et touchera entre autre la commune de Saint-Chamant où coule la Souvigne et d’où partirent nos aïeux.
Dans le sillage de Jean Gay-Bordas, c’est Jean Douvisis, jeune instituteur, qui encouragera un grand nombre de jeunes de la région d’Argentat à partir vers le nord de la France et la Belgique pour le commerce du vin.
Aujourd’hui, depuis la Corrèze et Saint-Emilion, nous sommes fiers d’être parmi les derniers à faire vivre cet héritage commercial qui assure à l’amateur de vin un conseil, un service et un rapport qualité/prix irréprochable, que seul notre réseau de commerce est capable d’offrir.
Si c’est bien Baptiste Teilhet notre arrière grand-oncle qui débuta dans le commerce du vin, c’est surtout Antoine Teilhet notre grand-père suivi de son fils Roger Teilhet qui voyagèrent durement sur la Belgique et le Luxembourg et constituèrent de très belles clientèles.
Roger Teilhet installa en 1970 à Saint-Emilion son négoce de vins et c’est aujourd’hui Hélène Teilhet-Planchot sa fille, épaulée par son mari corrézien, Louis Planchot, qui voyagent sur le Nord de la France, la Belgique et le Luxembourg pour servir en vins de qualité ce que ces régions du nord comptent de meilleurs en amateurs de vins.
Hélène et Louis Planchot restent persuadés que le vin de qualité n’a pu se vendre et ne pourra se vendre encore aujourd’hui autrement que par une relation de confiance. Cette confiance ne pouvant se gagner que par notre passage régulier chez nos clients pour leur apporter les conseils nécessaires à chacun et une qualité irréprochable des vins.
Contactez-nous
MAISON LOUIS PLANCHOT
775 Allée de Chadebec
19330 SAINT-GERMAIN-LES-VERGNES
France